L'incontinence chez l'homme

Sommaire

L'incontinence est souvent considérée comme un trouble typiquement féminin. Pourtant, les hommes sont eux aussi concernés.

L'incontinence urinaire chez l'homme

L'incontinence urinaire est moins fréquente chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, elle survient plus tardivement, généralement après 60 ans, et la cause la plus souvent trouvée est un problème de prostate.

L'incontinence fécale chez l'homme

Chez l'homme comme chez la femme, le risque d'incontinence anale augmente avec l'âge.

Les hommes n'ayant pas à subir la dure épreuve de l'accouchement, l'incontinence anale survient plus tardivement, en lien avec le vieillissement. Environ 10 à 15 % des hommes de plus de 50 ans en souffrent à des degrés divers (pertes de gaz uniquement, ou de selles).

Elle est fréquemment la conséquence d'une intervention chirurgicale au niveau de l'anus ou du rectum (pour retirer un polype ou une tumeur par exemple).

Un problème encore plus tabou chez l'homme

Si les femmes ont du mal à parler de leurs problèmes d'incontinence, le tabou est encore plus important chez les hommes. Les médecins pensent que l'incontinence masculine est sous-évaluée et, par conséquent, mal traitée.

Il est important de discuter avec votre médecin pour trouver des solutions efficaces à ce trouble qui peut vous gâcher la vie.

Il existe cependant des traitements efficaces pour toutes les formes d'incontinence.

Ces pros peuvent vous aider