
Il est fortement conseillé de consulter un médecin en cas d'incontinence, pour trouver la cause et le traitement adapté à chaque cas.
Article
Qu'est-ce qu'un bilan urodynamique ?
Le bilan urodynamique est une série d'examens qui permettent d'étudier le fonctionnement de la vessie et de l'ensemble des tissus (muscles et nerfs) qui permettent d'assurer la continence urinaire et fécale.
Le bilan urodynamique consiste notamment à mesurer le volume d'urine dans la vessie (avant et après la miction), la pression de l'urine, son débit, mais aussi le fonctionnement du périnée (muscle situé entre le vagin et l'anus chez la femme).
Comment se déroule le bilan urodynamique ?
Le bilan urodynamique se déroule en plusieurs phases (plusieurs examens), et dure de 30 à 60 minutes :
- La débitmétrie : cet examen permet de mesurer le débit d'urine. En pratique, il faut uriner sur des toilettes spéciales qui mesurent la puissance du jet et le volume.
- La cystomanométrie : cet examen a pour but d'enregistrer les pressions dans la vessie grâce à une sonde introduite par l'urètre (le conduit qui amène l'urine de la vessie vers l'extérieur). La sonde permet de remplir la vessie avec du liquide physiologique et de mesurer les variations de pression à l'intérieur de la vessie au cours du remplissage, pour voir à quel moment le besoin d'uriner se fait sentir.
- La profilométrie urétrale : elle consiste à mesurer la pression exercée par le sphincter qui retient l'urine, en retirant la sonde progressivement.
- Le « test de la toux » : la vessie pleine, le médecin vous demande de tousser pour voir si cela induit des fuites urinaires.
Toutes ces phases du bilan urodynamique permettent de comprendre quelle est l'anomalie qui cause votre incontinence : anomalie du sphincter, des nerfs, de la vessie...
Article
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et diagnostic de l'incontinence
Sommaire
- Symptômes de l'incontinence
- Diagnostiquer l'incontinence