L'incontinence urinaire d'effort

Sommaire

L'incontinence urinaire d'effort est la forme la plus fréquente d'incontinence urinaire chez la femme.

Les causes de l'incontinence peuvent être liées à l'effort ou au symptôme appelé vessie hyperactive.

Lire l'article

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire d'effort ?

L'incontinence urinaire d'effort est la plus fréquente puisqu'elle représente 40 % à 50 % des cas d'incontinence urinaire chez les femmes.

Cette forme d'incontinence est caractérisée par des fuites involontaires d'urine survenant lors d'une augmentation de la pression abdominale, par exemple lors :

  • d'un effort de toux,
  • d'un éternuement,
  • du soulèvement d'une charge lourde,
  • d'un effort physique, etc.

L'incontinence urinaire d'effort est liée à un mauvais fonctionnement des muscles et sphincters qui assurent la fermeture de l'urètre, le canal qui conduit l'urine de la vessie vers l'extérieur.

Lire l'article
Incontinence d'effort : les facteurs de risque

Cette forme d'incontinence touche surtout les femmes, et peut apparaître chez les jeunes. Les principaux facteurs de risque sont la grossesse et l'accouchement, qui provoquent une distension voire une rupture des sphincters.

L'autre type fréquent d'incontinence urinaire est l'hyperactivité vésicale. Chez 30 % des femmes, l'incontinence d'effort et l'hyperactivité vésicale sont associées : on parle alors d'incontinence mixte.

Chez les hommes, l'incontinence d'effort est plus rare. Elle survient le plus souvent à la suite d'une opération pour traiter une maladie de la prostate. Ce type d'opération peut effectivement endommager les nerfs qui contrôlent les sphincters.

Que faire en cas d'incontinence urinaire d'effort ?

Beaucoup de femmes atteintes d'incontinence d'effort « anticipent » le problème et limitent les fuites en allant très souvent aux toilettes, de façon préventive. Cependant, lors de certaines activités physiques, elles peuvent être obligées de porter des protections absorbantes.

Lire l'article

De nombreux traitements peuvent être efficaces contre l'incontinence d'effort, notamment la rééducation du périnée par biofeedback.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider