Débit de filtration glomérulaire

Sommaire

Pronostic vital du cancer du rein alexrath / 123RF Banque d'images

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est un paramètre utilisé pour étudier l'état de fonctionnement des reins. La valeur du débit de filtration glomérulaire est, en effet, corrélée au fonctionnement des glomérules, qui représentent les unités fonctionnelles du rein. L'analyse de cette valeur est d'autant plus importante que les maladies chroniques sont souvent asymptomatiques.

Qu'est-ce que le débit de filtration glomérulaire ?

DFG : quel est le rôle du rein ?

Le rein est un organe indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il possède une double fonction endocrine et exocrine :

  • par sa fonction endocrine, il produit des hormones responsables de la régulation de la pression artérielle ;
  • par sa fonction exocrine, il permet notamment la formation d'urine, par un processus nommé filtration glomérulaire. Le plasma est filtré continuellement par des structures pelotonnées appelées glomérules.

Débit de filtration glomérulaire : définition

Le débit de filtration glomérulaire représente un paramètre qui reflète la filtration glomérulaire. Ce débit s'exprime en ml/min/1,73m2. Le débit de filtration glomérulaire normal se situe à environ 120 ml/min/1,73m2. Une augmentation ou une diminution de ce débit révèle directement une perturbation de la filtration. Si ce dysfonctionnement perdure plusieurs mois, on peut être en présence d'une insuffisance rénale chronique.

Bon à savoir : le plasma représente la partie liquide du sang dans laquelle baigne les cellules du sang.

Comment estime-t-on le débit de filtration glomérulaire ?

Le débit de filtration glomérulaire peut être calculé à partir du taux de créatinine dans le sang appelé créatininémie, à l'aide d'une équation dite CKD-EPI. D'après les résultats obtenus, on peut estimer l'état de la fonction rénale :

  • un DFG compris entre 90 et 60 ml/min/1,73 m2 exprime l'existence d'une insuffisance rénale débutante ;
  • un DFG compris entre 60 et 30 ml/min/1,73 m2 exprime l'existence d'une insuffisance rénale modérée ;
  • un DFG inférieur à 30 ml/min/1,73 m2 exprime l'existence d'une insuffisance rénale sévère voire très sévère.

À noter : les valeurs du DFG sont peu utilisables dans des cas particuliers comme chez les femmes enceintes, les personnes en surpoids, les personnes dénutries ou les personnes âgées de plus de 75 ans.

Quelles sont les conséquences d'une variation de débit de filtration glomérulaire ?

Le principal intérêt du calcul du débit de filtration glomérulaire est de pouvoir traiter rapidement une insuffisance rénale débutante, afin d'éviter que la fonction rénale ne se dégrade trop.

Les personnes à risque doivent régulièrement faire surveiller leurs fonctions rénales pour éviter l'installation d'une insuffisance chronique. C'est notamment le cas des personnes diabétiques ou souffrant d'une maladie cardiovasculaire, des personnes présentant des antécédents de maladies rénales ou prenant des médicaments néphrotoxiques (potentiellement toxiques pour les reins).

Bon à savoir : chaque diminution du DFG de 10 ml/min/1,73 m2 a été associée à une augmentation de 10 % plus élevée d’arythmie complète par fibrillation auriculaire.

Si l'existence d'une insuffisance rénale est avérée, différentes thérapeutiques accompagnées de mesures hygiénodiététiques peuvent être rapidement appliquées, notamment :

  • des recommandations diététiques, comme une réduction de l'apport en sel ;
  • un suivi régulier chez le cardiologue ;
  • une augmentation de l'activité physique ;
  • la prise de médicaments.

Ces pros peuvent vous aider